top of page
  • Photo du rédacteurjapan_slowlife

Cahier de gratitude: Le cahier qui fait du bien !


Au début de cette année 2018, étant dans une période assez délicate, je voulais me reconnecter aux petits bonheurs simples de la vie.

J'avais déjà entendu parler des 5 points de gratitude à énumérer chaque soirs avant de dormir, mais j'avais envie de les écrire quelque part. Je me suis donc rendu à Tokyu Hands, où je me suis procurée un petit journal, où j'ai commencé à écrire les choses qui se sont passées dans ma journée pour lesquelles j'ai envie de dire "Merci".


Ce petit devoir qui a l'air pourtant si simple, est pourtant plus difficile qu'il en a l'air, surtout quand nous sommes dans une phase assez basse. Difficile de trouver le positif quand tout est brouillé par les nuages noir du mental qui essaye surtout de nous montrer du négatif n'est ce pas ?


"Si j'avais ça, alors je serai heureux/reuse"

Nous somme dans une société où notre mental va se nourrir de toutes ces choses négatives du quotidien. Les journaux papiers où télévisés nous montrent des images parfois insoutenables, les réseaux sociaux viennent jouer sur notre frustration, l'envie et la comparaison. Nous pensons qu'en obtenant certaines choses, alors à ce moment là nous allons aller mieux. Nous allons enfin faire la paix avec nous-même.

Pourtant je pense que nous savons tous très bien comment tout ça marche ! Ce bonheur matériel ne nous rend satisfait qu'un certain temps, comme l'alcool, la drogue ou le sucre.

Vivre heureux, ce n'est pas acheter telle voiture, telle maison. Vivre heureux, c'est beaucoup plus profond que ça.


Plus de positif dans sa vie

Quand on a un cahier de gratitude, on se rend compte petit à petit qu'on commence à faire une véritable quête des moments positifs de sa journée. Et ces moments, ces détails, deviennent de plus en plus subtils. Par exemple, nous en venons même à vouloir remercier la délicieuse odeur de pain de la boulangerie à côté de chez nous, du simple sourire échangé avec une vieille dame dans le métro, d'un sublime couché de soleil, ou encore de la petite sieste que nous nous sommes accordés cette après-midi.

Nous revenons à des bonheurs de qualité.

Quand nous n'allons pas bien, ces bonheurs peuvent être: le chat qui vient ronronner sur nos genoux, le coup de téléphone a un ami. Ou tout simplement, avoir un toit au dessus de notre tête, un bon bain chaud et une tasse de thé.


En fait voilà, être heureux, c'est vraiment simple. Mais c'est parfois tellement simple et évident, qu'on a l'impression que ça en est ridicule pour certains.


Etre satisfait de ce qu'on a dans le présent ne veut pas dire ne plus être ambitieux pour son avenir, c'est juste savoir prendre le temps de freiner pour regarder autour de soi, et être heureux quand même, dans n'importe quelle situation.


La mère de toutes les vertus.

C'est ce que disait déjà Cicéron à l'époque antique à propos de la gratitude. Et ce n'est pas pour rien !

La vie est faite de choses positives ou négatives suivant l'état d'esprit de la personne. C'est cette personne qui fait le choix de prendre les choses de la vie comme étant positives ou négatives. Il s'agit en fait d'un véritable état d'esprit.

Il est prouvé dans la psychologie positive que les personnes qui éprouvent de la gratitude repèrent plus facilement les événements positifs dans leur vie. Leur environnement sociale devient lui-même plus positif.

La gratitude permet de se détacher du matériel et de la comparaison sociale, augmente la compassion, l'empathie et la qualité du sommeil, tout en diminuant le stress et la mauvaise image de soi (et j'en passe... !).


Il n'y a pas d'age pour pratiquer la gratitude !!

Et c'est d'ailleurs un très bon exercice que de pratiquer la gratitude aussi bien seul dans un cahier, qu'en famille, autour de la table au moment du dîner, en laissent chacun énumérer les choses qu'il souhaite remercier.


Note personnelle:

Pendant quelques mois j'avais complètement laissé de côté mon cahier de gratitude. J'étais complètement fatiguée par mon boulot, et je m'écroulais dans mon lit une fois de retour à la maison.

Ce qui m'a donné envie de reprendre, c'est quand j'ai voulu relire tout ce que j'avais noté. A ce moment, plein de souvenirs me sont revenus, et des larmes se sont mises à couler sur mes joues.

J'ai lu un article sur les cahiers de gratitude, que ça pouvait être un très beau souvenir à offrir aux générations futur. Du coup, j'ai repris l'écriture, en ayant envie de leur faire cadeau de mes plus belles mémoires.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page